Avec un line-up consolidé en 2007, les débuts de PRAETORIAN sont influencés par Rammstein, Metallica, Avenged Sevenfold, Clawfinger et Lofofora entre autres. Après une phase de composition, le groupe fait quelques concerts sur la région Bordelaise notamment au BT 59 en compagnie des Zombie Eaters et ouvre pour Sybreed à l’Heretic Club. Le premier EP sort en 2012 avec aux manettes Fred Foulquier (“Le temps de la réflexion” de Psykup) au studio Audiopro à Merignac.
En 2013, Pierrick prend la basse. PRAETORIAN fait alors de nombreuses premières parties : JenX, Smash Hit Combo, Bukowski, Lofofora au Rocher de Palmer. La rencontre avec le producteur Anthony Chognard (ex Smash Hit Combo) fait naître le premier album ”La face cachée” sorti le 3 avril 2015. Le groupe diffuse plus largement sa musique, en passant par Bruxelles et en ouvrant pour Tagada Jones, Aqme puis No One Is Innocent à la Rockschool Barbey en novembre 2015. Mai 2016 fut marqué par son live pour le Warm up Hellfest à l’I-boat.
La formation navigue ensuite entre concerts et composition. En 2018, le festival Rise and Fall fait appel à PRAETORIAN et le groupe ouvre pour Mass Hysteria au Camji de Niort. Amaury annonce peu après son départ du groupe. La recherche de batteur met Praetorian en pause forcée jusqu’à l’audition réussie de Romain fin 2019. Fin 2021, le groupe entre enfin en studio pour mettre en boite ”Furialis” avec Mathieu Pascal (Gorod). Les 12 titres sont ensuite mixes et masterisés par Anthony Chognard de CHS PROD à qui PRAETORIAN renouvelle sa confiance.
L’album Furialis est sorti le 5 Novembre 2022.
Le 29 Avril 2023, Praetorian ouvre pour MASS HYSTERIA au Florida de Agen devant un public exceptionnel.