Prévention des risques

Festival Métal à Lorient

#Ne laissons pas la violence ternir l’ambiance

Les bonnes pratiques en tant que témoin :

 

  • Stopper pacifiquement et collectivement les faits de violence.
  • Vérifier par un regard, un signe bref, si la personne a besoin d’aide : au pire vous vous faites rembarrer, rien de mortel.
  • Faire semblant de connaître la victime. Si elle a besoin d’aide elle saisira l’opportunité.
  • Dans un cercle de personnes, notamment en tant qu’homme, toujours briser la solidarité masculine : ne pas rire aux “blagues” et propos sexistes, exprimer que vous n’êtes pas d’accord, que ça n’apporte rien, que ça vous met mal à l’aise, que vous ne l’acceptez pas.


Ce qu’il faut éviter de faire :

Adopter une posture de preux chevalier, objectifier la victime, faire comme si c’était un-e prince-sse niais-e à sauver ou un pot de fleur à déplacer.

  • Participer à l’escalade de la violence verbale ou physique. Rester calme demande plus d’énergie et de finesse. L’objectif est de mettre la victime et vous- même en sécurité : pas de flatter votre ego, ni montrer vos muscles.
  • S’attendre à être infiniment remercié à la fin. La personne que vous avez aidée est sans doute reconnaissante, mais a d’autres choses à penser et faire, elle est peut-être choquée, etc.


Être vigilant sur la sortie :

  • En taxi : Aider les personnes vulnérables à appeler un taxi et les accompagner jusqu’à la voiture. Prendre le numéro de plaque d’immatriculation (demander au chauffeur d’envoyer un SMS pour dire que la personne a bien été déposée chez elle. Relever le numéro de plaque est une sécurité supplémentaire qui permet de garder des traces).
  • Payer un taxi si besoin, si vous en avez la capacité.
  • En voiture particulière : attention à la personne qui la conduit, demander également d’envoyer un SMS et relever la plaque.
  • Ne pas laisser les personnes en état de particulière vulnérabilité partir seules, ou avec un agresseur potentiel.

#Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition ! #OuieLoveMusic

Des bouchons d’oreilles jetables sont à votre disposition gratuitement à l’accueil de bonjour minuit et au bar durant le festival. Vous pouvez également profiter du Patio pour faire des pauses en vous isolant du son.

Familles : nous vous déconseillons vivement de venir avec des enfants de moins de 3 ans afin de les préserver de l’exposition sonore. Pour les enfants plus âgés, des casques auditifs adaptés sont prêtés gratuitement par Bonjour Minuit  (une carte d’identité sera demandée en échange).

Nouveau ! Vous pouvez désormais vous procurer une paire de bouchons d’oreilles réutilisables au vestiaire pour la somme de 6 €.

#Soufflez, vous saurez !

Avant de prendre le volant, l’éthylotest chimique peut vous permettre de vous auto-évaluer en cas de doute. A usage unique, il indique si l’alcoolémie est positive, c’est-à-dire supérieure ou égale à 0,25 mg par litre d’air expiré (équivalent à 0,5 g par litre de sang). Pour bien faire le test, vous devez attendre au moins 30 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée si vous êtes à jeun, au moins une heure après un repas.

Indispensable, ce test d’alcoolémie doit faire partie de votre vie festive ! Vous pouvez le demander au bar et à l’accueil de la salle. Notre équipe est formée pour la prévention des conduites à risques, n’hésitez pas à nous solliciter.

Bonjour Minuit met également à votre disposition une liste de coordonnées de compagnies de taxis.

Aller au contenu principal